Pour
une mobilité
interurbaine
performante

Suivre nos actualités


 

Collectivités Territoriales

Vous êtes une collectivité territoriale et vous souhaitez disposer d’une assistance ponctuelle ou régulière afin de gérer de façon efficace et économique les services de transport public sur votre territoire.

RC-Interurbain vous apporte son expertise pour vous permettre de :

  • Définir de façon précise les besoins à satisfaire
  • Évaluer les coûts induits par les offres de transport public susceptibles d’être développées sur votre territoire
  • Procéder à la consultation des entreprises en optimisant le rapport qualité/prix des services
  • Suivre la mise en œuvre des services par les exploitants et éviter une dérive des dépenses engagées
  • Améliorer la fréquentation des services de transport proposés à la population
  • Gérer les engagements en matière de développement durable

Ce soutien aux Collectivités Territoriales se décline dans différentes offres de services :

  • La rédaction des Document de Consultation des Entreprises :

Accompagné par différents cabinets juridiques, RC-Interurbain intervient pour aider à la rédaction des documents (RC, AE, CCAP, CCTP, Bordereaux de Prix…). Cette étape est l’occasion de préciser les attentes de la Collectivité, de clarifier les obligations des entreprises et de définir les méthodes de suivi de la réalisation des services.

  • L’aide au choix des entreprises et à la négociation éventuelle :

Notre connaissance du monde des entreprises de transport public de voyageurs, et notamment des groupes, nous permet d’apporter un appui efficace dans le cadre de l’analyse des offres. Il s’agit d’un regard à la fois technique, juridique, mais également et surtout économique. Notre appui en matière de négociation des offres dans le cadre d’une procédure négociée, ou dans le cadre d’évolution en cours de contrat (avenants) est un atout indéniable pour maîtriser son budget transport.

  • Le pilotage du réseau grâce à l’application AOT Pilotage :

RC-WebAfin de simplifier les retours d’informations entre les exploitants et la collectivité territoriale, nous avons mis en place des outils de gestion des données sur la base d’un applicatif WEB spécifique. Cet outils permet de gérer de multiples éléments indispensables au suivi du réseau et du contrat : suivi du parc, suivi des unités d’œuvre, suivi des fréquentations, suivi des incidents, suivi des recettes,…

Des tableaux de bord comparatifs entre le réalisé et le contrat, entre différentes lignes, entre plusieurs périodes … sont alors disponibles pour permettre aux élus et aux techniciens des transports de maîtriser l’activité du réseau afin de pouvoir réagir rapidement.

  •  L’optimisation des véhicules et des kilomètres avec RC-Graphicage :

Afin de minimiser le nombre de véhicules nécessaires, les distances parcourues et le coût de mise en place d’une offre de transport public, le graphicage des services est une étape indispensable. Notre application RC-Graphicage, issue du monde des entreprises de transport, vous permettra à moindre coût de disposer d’un outil efficace et adapté aux petites structures.service-conducteurs

Nous pouvons réaliser nous-mêmes cette optimisation, mais cette application a également pour vocation d’être utilisée par les techniciens transport souhaitant améliorer la maîtrise de leur réseau et faciliter la mise en place d’annexes techniques performantes dans le cadre des consultations des entreprises.

  • L’analyse des performances du réseau :

Cette analyse peut permettre d’évaluer la performance du prestataire actuel et/ou de préparer le renouvellement du contrat. L’analyse du rapport du délégataire est un outil obligatoire, mais rarement suffisant, pour disposer d’une vue complète du réseau (pertinence économique, commerciale et environnementale). Nous avons développé une grille d’audit pour balayer l’ensemble des points de vigilance à avoir, y compris sur le plan de la sécurité.

  • L’information CO2 et le bilan carbone du réseau de transport :

logo charte CO2 transport publicObligatoire à partir du 1er juillet 2016, l’affichage niveau 2 des émissions de CO2 est un élément souvent difficile à suivre et à maîtriser. Nous proposons le calcul et le suivi de cet indicateur pour un coût très réduit. Cette démarche peut être optimisée en la couplant avec la mise en place de l’outil RC-WEB, afin de disposer d’un pilotage exhaustif du réseau.

  • Les Ad’AP :

Les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) sont prévus pour permettre de relever le défis de l’accessibilité à l’horizon 2015. Nous intervenons auprès des Autorité Organisatrices afin de les aider à faire le diagnostic de leur réseau (véhicules, points d’arrêts, information). Nous aidons ensuite les collectivités à planifier et à évaluer financièrement le coût des équipements à programmer pour permettre de répondre entièrement aux attentes réglementaires, dans des délais adaptés au contexte technique et financier local. Nos partenaires juridiques interviennent pour sécuriser la démarche, dans un contexte législatif en constante évolution.

Nos interventions se déclinent :

  • En réponse à des consultations d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ;
  • Sur des interventions ponctuelles et spécifiques ;
  • Dans le cadre d’une assistance sur la durée, grâce à des contrats de service pluriannuels.

N’hésitez pas à nous consulter pour disposer de nos conditions de mise en œuvre et de nos meilleurs tarifs.   puce-haut