Nouveau partenariat avec InClusiveS : pour une accessibilité globale

Afin de bien débuter cette nouvelle année, nous sommes heureux de vous faire part de notre nouveau partenariat avec le réseau InClusiveS, capable d’accompagner les différents acteurs dans une démarche Qualité Accessibilité Globale intégrant tous les domaines de la relation :

  • l’accès physique de la personne au cadre bâti, aux aménagements
  • l’accueil des personnes en situation de handicap (formation)
  • l’accès aux offres et prestations de services
  • l’accès à l’information (moyens adaptés)
  • l’échange (supports de communication adaptés)

La loi n’est pas nouvelle, néanmoins, l’année 2015 marque un tournant dans la prise en compte de l’accessibilité. Les Schémas d’Accessibilité deviennent des Schémas Directeurs d’Accessibilité Programmée.

Grande nouveauté : le service est enfin compris !

Inclusives

Depuis des années, seuls les équipements focalisaient l’attention : les points d’arrêts, les véhicules, le cheminement,… Aujourd’hui, il convient d’ajouter la formation du personnel en charge d’accueillir les clients concernés et leur entourage.

En effet, l’accessibilité s’entend d’une manière large, c’est-à-dire pour toutes les personnes en situation de handicap (y compris temporaire) ou les personnes vieillissantes. En outre l’accessibilité ne se résume pas à l’accès physique et doit prendre en compte l’ensemble des éléments de la chaine de mobilité.

RC-Interurbain et InClusiveS seront donc aux côtés des différents intervenants en charge de la mobilité sur nos territoires (Collectivités Territoriales, entreprises,…) afin de les accompagner dans ce changement d’orientation et dans la mise en œuvre des Schémas Directeurs d’Accessibilité Programmée.

RC-Interurbain vous souhaite par ailleurs une excellente année 2015 : qu’elle soit placée sous le signe d’une accessibilité globale des services de transport public, afin que chacun puisse accéder librement à la mobilité et à la relation aux autres.