Le transport scolaire et la sécurité

L’actualité récente nous rappelle malheureusement l’impérieuse nécessité d’inscrire la sécurité au cœur de l’organisation du transport scolaire.

Pour vous accompagner sur ce chemin toujours complexe, nous vous signalons la mise à jour du guide pour la sécurité des transports scolaires.

Initialement mis en œuvre par le Conseil National des Transports (le CNT), ce guide a été retravaillé dernièrement par l’ANATEEP, le FNTV, l’UTP, le GART, l’ADF ainsi que par les services de l’État afin de « mettre à disposition d’un public large un document pratique, accessible et le plus complet possible ».
En effet, il s’agit d’une mine de renseignements sur ce qui est autorisé ou préconisé dans le cadre du travail mené par chaque Autorité Organisatrice afin de mettre en place un service le plus « sécuritaire » possible.
Le nombre d’acteurs ainsi que la multiplicité des risques ne permettent pas d’assurer de façon certaine l’absence d’accident. Il est donc du rôle de chacun de mettre au centre de ses préoccupations la prévention, la sensibilisation et la coordination des moyens afin de réduire le plus possible leur nombre et leurs incidences.
Nous souhaitons vivement que ce guide vous apporte les pistes de réflexion utiles pour atteindre ces objectifs. En cette période de forte mutation au niveau des Autorité Organisatrices des transports scolaires, cette mise à jour vient à point nommé.